L’hébergement d’insertion

Objectif général
Piece-a-vivre

Assurer l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement des personnes ou des familles connaissant de graves difficultés, en vue de les aider à accéder ou recouvrer leur autonomie personnelle et sociale.

L’hébergement d’insertion offre la stabilisation nécessaire à la concrétisation du projet de la personne, à la restauration de la confiance en soi et à la réalisation des démarches visant la réappropriation de son histoire personnelle et professionnelle.

Public

Le Pôle Hébergement assure un accueil « tout public » : personnes isolées, couples avec ou sans enfant.

L'hébergement d'insertion de Village Douze, situé en zone semi-rurale, se doit de répondre en priorité aux besoins présents sur le territoire, et ainsi d’accueillir des personnes avec des profils très diversifiés.

FonctionnementPicnic

L’hébergement d’insertion comporte 18 places, réparties sur 11 appartements situés en ville, et entièrement équipés.

A l’accueil, les modalités de la prise en charge sont expliquées (Livret d’Accueil), et font l’objet d’une contractualisation (Contrat de Séjour et Règlement de Fonctionnement).

Les orientations vers l'hébergement d'insertion se font via le SIAO (Service Intégré de l'Accueil et de l'Orientation).

Le Projet Personnalisé est défini conjointement, et signé. Il est évalué, et actualisé lors de chaque bilan mensuel.Picnic-2

Les travailleurs sociaux rencontrent les usagers en entretien individuel dans les appartements et les locaux de Village Douze, et à l’occasion d’ateliers ou informations collectives.

L’équipe propose à toutes les personnes sortant de l’hébergement la poursuite de l’accompagnement, afin de consolider le projet élaboré et permettre aux personnes en demande de pouvoir nous solliciter lorsqu’elles se retrouvent en fragilité.Noel-2018