Les Appartements de Coordination Thérapeutique

Objectif général 

« Les Appartements de Coordination Thérapeutique sont des structures qui hébergent à titre temporaire des personnes en situation de fragilité psychologique et sociale et nécessitant des soins et un suivi médical. Fonctionnant sans interruption, de manière à optimiser une prise en charge médicale, psychologique et sociale, ils s’appuient sur une double coordination médico–sociale devant permettre l’observance aux traitements, l’accès aux soins, l’ouverture des droits sociaux et l’aide à l’insertion sociale. » (Extrait du décret 2002-1227 du 03/10/2002).

Public 

L’accueil concerne des personnes majeures : hommes, femmes, parents isolés ou couples avec ou sans enfants.

Les personnes sont touchées par des pathologies chroniques invalidantes : sida, hépatite, cancer, sclérose en plaque… et nécessitant des soins et un suivi médical. Elles peuvent faire l’objet d’un accompagnement à la fin de vie.

Les usagers doivent avoir des droits ouverts auprès de l’Assurance Maladie. 

Les ACT s’adressent aux personnes en situation d’emploi ou de chômage ou retraités ou bénéficiaires de minimas sociaux (RSA ou AAH), ou d’une pension d’invalidité. Pour les personnes sans ressources, les ACT mettent en place toutes les aides légales et associatives possibles et subviennent en complément aux besoins primaires des résidents.

Les ACT s’adressent aux personnes ayant eu un parcours de vie complexe, connaissant une situation d’isolement plus ou moins marquée (perte des liens familiaux, absence de relations amicales sur lesquelles s’appuyer), et en difficulté pour mettre en place leur projet de soin.

Prise en charge

Les résidents des ACT sont accompagnés par une équipe pluridisciplinaire offrant à la fois une coordination médicale, sociale et psychologique.

L'accompagnement des ACT prend en compte la personne dans sa globalité. Il implique la notion de réciprocité et de libre adhésion. Il est formalisé dans un contrat élaboré avec la personne ayant pour objectif de construire un projet de vie qui va lui permettre d’envisager une insertion sociale et professionnelle en tenant compte de sa santé. Les ACT offrent le soutien et le temps nécessaires pour amorcer l'élaboration de ce projet. 

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Fonctionnement

Les ACT de Village Douze proposent 6 places : 5 appartements en RDC et 1 au 2° étage.

Tous les appartements sont meublés et équipés, à proximité du centre ville et du Centre Hospitalier.

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Les bureaux de l'équipe médico-sociale sont situés dans les locaux de Village Douze. 

Admission

Toute demande d'admission comprend :

  • Un dossier médical récent et détaillé, sous pli confidentiel, adressé à l'attention du médecin coordinateur de la structure,
  • Un dossier social, présentant la situation de la personne et une évaluation sociale établie par le travailleur social qui accompagne le demandeur dans cette démarche,
  • Une lettre de motivation du patient peut être jointe, mais elle n'est pas obligatoire.

Toutes les demandes sont étudiées par la commission d'admission des ACT.