Les ACT

Objectif général 

« Les Appartements de Coordination Thérapeutique sont des structures qui hébergent à titre temporaire des personnes en situation de fragilité psychologique et sociale et nécessitant des soins et un suivi médical. Fonctionnant sans interruption, de manière à optimiser une prise en charge médicale, psychologique et sociale, ils s’appuient sur une double coordination médico–devant permettre l’observance aux traitements, l’accès aux soins, l’ouverture des droits sociaux et l’aide à l’insertion sociale. » (Extrait du décret 2002-1227 du 03/10/2002).

Public 

L’accueil peut concerner des hommes, des femmes, seul(es), des parents isolés ou des couples avec enfants.

Les usagers doivent être en situation régulière sur le territoire et avoir des droits ouverts auprès de l’Assurance Maladie. 

Les personnes sont touchées par des pathologies chroniques invalidantes : sida, hépatite, cancer, sclérose en plaque… et nécessitant des soins et un suivi médical, et peuvent faire l’objet d’un accompagnement à la fin de vie.

Les ACT s’adressent aux personnes à faibles revenus : bénéficiaires de minimas sociaux (RSA ou AAH), d’une pension d’invalidité, d’indemnités journalières de Pôle Emploi, en situation d’emploi ou retraités. Pour les personnes sans ressources, les ACT mettent en place toutes les aides légales et associatives possibles et subviennent en complément aux besoins primaires des résidents.

Les ACT s’adressent aux personnes connaissant une situation d’isolement plus ou moins marquée : perte de liens familiaux et absences de relations amicales sur lesquelles s’appuyer. L’isolement est souvent le résultat d’un parcours de vie jonché de ruptures et d’échecs. Les parcours de vie, combinés à la maladie, freinent les résidents en ce qui concerne leurs perspectives d’avenir et limitent leur capacité à se projeter. Ils ont besoin de soutien et de temps pour amorcer l’élaboration d’un projet de vie. 

Prise en charge

Les résidents des ACT sont accompagnés par une équipe pluridisciplinaire offrant à la fois une coordination médicale et psycho-sociale, qui envisage le soin dans son ensemble, prenant en compte les problèmes d’addiction ou les problèmes psychiatriques.

Notre accompagnement prend en compte la personne dans sa globalité. Il implique la notion de réciprocité et de libre adhésion. Il est formalisé dans un contrat élaboré avec la personne, l’objectif étant de construire un projet de vie qui va lui permettre d’envisager une insertion sociale et professionnelle en tenant compte de sa pathologie.

Fonctionnement

Les ACT de Village Douze proposent 5 places : 

  • 4 appartements en RDC et 1 au 2° étage
  • dont 2 T2 permettant d'accueillir un ou plusieurs membres de la famille

Tous les appartements sont meublés et équipés, à proximité immédiate du centre ville et du Centre Hospitalier.

Les bureaux de l'équipe médico-sociale sont situés dans les locaux de Village Douze. 

Admission

Toute demande d'admission comprend :

  • Un dossier médical récent et détaillé, sous pli confidentiel, adressé à l'attention du médecin coordinateur de la structure.
  • Un dossier social, présentant la situation de la personne et une évaluation sociale établie par le travailleur social qui accompagne le demandeur dans cette démarche,
  • Une lettre de motivation du patient peut être jointe, mais elle n'st pas obligatoire.

Toutes les demandes sont étudiées par la commission d'admission des ACT et évaluées en fonction de critères objectifs.